CARDANS

CAR 7CAR 8 CAR 1  CAR 4CAR 5CAR 6

Joint de Cardan

Le cardan (ou plus précisément le joint de Cardan) est un dispositif mécanique qui permet la transmission d’une rotation angulaire entre deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point. C’est une manière de réaliser une liaison rotule à doigt.

Cette technique (à ne pas confondre avec la suspension par cardan) est utilisée sur les véhicules pour accoupler deux arbres tournants non alignés, ou dont les positions angulaires, l’un par rapport à l’autre, peuvent varier ; par exemple l’axe du volant et le boîtier de direction, surtout dans le cas d’un volant réglable en hauteur par rapport au conducteur.

Sa conception est attribuée à Girolamo Cardano, ingénieur italien de la Renaissance.

Propriétés mécaniques

L’angle formé par les « fourchettes » d’un joint de Cardan provoque une non-linéarité de la vitesse angulaire d’un arbre par rapport à l’autre. On peut y remédier en ajoutant un second joint d’angle identique dans la transmission, les deux fourchettes de l’arbre médian étant alignées dans le cas particulier le plus courant, où tous les arbres sont dans le même plan. On passe ainsi de l’arbre d’entrée à l’arbre de sortie par deux demi-angles identiques, les variations angulaires entraînées par chacun des cardans étant égales et opposées.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s